Du vendredi 5 au lundi 8 octobre, 18 suédois d’Alingsås ont séjourné dans des familles montoises.
Leur dernière étape sur le chemin de St Jacques était à Mont de Marsan !
Ce séjour, que les Amis d’Alingsås avaient préparé était consacré aux rencontres et à la découverte de notre région.
Le groupe comprenait des gens qui connaissent bien Mont de Marsan, soit qu’ils sont déjà venus dans le cadre de l’échange des jeunes, parfois comme accompagnateurs, ou parce que leur enfant a fait l’échange. Certains sont des habitués et manient même avec aisance le français. Enfin, pour d’autres c’était une « première ».
La promenade au marché du samedi et à la braderie d’automne ont été l’occasion de découvrir ce qui fait le pittoresque de notre ville. La visite guidée de la ville sur les traces de la vie médiévale a été pour tous une vraie découverte.
La sortie en Armagnac avec la découverte du domaine d’Ognoas et des bastides environnantes a été appréciée de tous.
Tout le groupe a été reçu par la municipalité. L’occasion pour Mme le Maire de rappeler l’intérêt de ce jumelage. En réponse à l’invitation des leurs homologues suédois une délégation des élus montois se rendra au printemps prochain en Suède, avant de les accueillir à l’automne 2013.
Bien sûr, un tel séjour ne pouvait se passer sans une soirée avec repas traditionnel où foie gras et magret de canard ont ravi les convives. L’animation musicale de nos amis de l’ACPL, a permis de montrer que les danses traditionnelles sont encore vivantes et qu’elles permettent des rencontres internationales ! Marianne a lu un texte sur le thème Bleu, Blanc, Rouge lire
Lors du départ de lundi, l’émotion de tous montrait bien combien ce jumelage est un vecteur d’amitié entre nos deux villes.