1955 – 1956 : La naissance.

De la volonté humaniste de M. Besson Maire de Mont de Marsan à l’accord du Maire de Alingsås.

1955 – 1956 : La naissance.

En 1955, dix ans après la deuxième guerre mondiale, alors que l’Europe balbutiait, Monsieur Robert Besson, maire de Mont de Marsan, cherchait à établir des contacts et des échanges directs avec une ville d’un pays étranger. Il s’adresse au Conseil des Communes de l’Europe.

Le secrétaire général le met en relation avec M. Lars Bergh, professeur de français à Alingsås. (Lire la lettre)

La réponse d’Alingsås n’arrive que le 15 mars 1956. Le Conseil Municipal d’Alingsås réuni le 28 février 1956 décide à l’unanimité d’établir un jumelage avec Mont de Marsan. (Lire la réponse d’Alingsås)

“Il sera très profitable pour nos deux villes et en particulier pour les jeunes gens. Pour eux, c’est un intérêt vital que d’apprendre à connaître et à comprendre les autres pays, leurs habitants, leurs mœurs et traditions”. est-il précisé sur la délibération.

Sans perdre de temps, M. Besson présente le projet lors d’une réunion du conseil municipal le 13 mars 1956. Lire la délibération du Conseil Municipal de Mont de Marsan

Après délibération “considérant que les échanges directs entre les communes de l’Europe sont le gage d’une meilleure internationale et par conséquent de paix entre les nations”, le projet est adopté.

Monsieur Besson est reçu officiellement à Alingsås le 7 et 8 septembre 1956. Le jumelage est né.